Qu'est ce que la magnétothérapie? Quelles sont les vertus des aimants - Shaman-Stone

Qu'est ce que la magnétothérapie ?

juillet 05, 2021 3 Min de lecture

Qu'est ce que la magnétothérapie ?

Qu'est ce que la magnétothérapie ou thérapie par les aimants ? 

On parle beaucoup, à l’heure actuelle, de cette technique de soin alternatifs de par son efficacité sur un certain nombre de pathologies.

Avant tout, cette méthode naturelle est basée sur l'utilisation de champs magnétiques afin de diminuer voire annuler des douleurs du corps. En effet, on a constaté depuis des centaines d'années que des aimants correctement orientés avaient des propriétés anti-inflammatoires et antalgiques puissantes. Si vous portez ceux-ci sur votre corps, par exemple grâce à un bracelet, vous profiterez immédiatement de cette aide.

D'ailleurs, des pays asiatiques comme le Japon ont inscrit la magnétothérapie dans leur liste de médecines conventionnelles !

La magnétothérapie se base sur trois grands principes : l'application locale d'un champ magnétique qui va intervenir sur le corps grâce à des « micro-courants » induits. Deuxièmement, une diminution de la transmission de la douleur par les nerfs périphériques. Enfin, les aimants thérapeutiques vont permettre de redonner à votre corps son équilibre magnétique naturel : cela va favoriser une guérison des tissus lésés.

Dès l'Antiquité, on utilisait déjà le pouvoir des aimants pour diminuer les douleurs. Une pierre était d'ailleurs principalement utilisée pour cela, la magnétite, car elle avant la propriété d’engendrer naturellement un champ magnétique bénéfique.Durant l'époque moderne, on a substitué à la magnétite les aimants en néodyme, plus puissants encore et dont les caractéristiques peuvent être ajustées comme le souhaite le fabricant.Scientifiquement, le principe est de placer sur la zone douloureuse au moins deux aimants dont les polarité sont opposées : l’un est orienté au nord et l'autre vers le sud. Le champ magnétique qui est créé par ces derniers va donc pénétrer à l'intérieur des cellules de l'organisme et avoir une influence bénéfique sur les molécules du corps. On sait par exemple qu’un échange d’anions et de cations s’ effectue à travers les liquides du corps comme le sang ou la lymphe, entraînant une diminution de la douleur et des inflammations.

Pourquoi profiter des vertus de la magnétothérapie ? 

Parce que cette méthode naturelle, basée sur les champs magnétiques induits par des aimants, est efficace pour aider à résoudre des problèmes d'arthrose, de tendinite, de lombalgie ou de polyarthrite rhumatoïde mais aussi des états migraineux, de mauvais sommeil ou de fatigue…

De plus, les organes et les différents membres du corps peuvent en profiter, même si l'inflammation est profonde : les endorphines, dont la production est accélérée par les aimants thérapeutiques, vont apporter rapidement une sensation de bien-être car ces hormones inhibent la sensation de douleur.

C'est ainsi qu'un certain nombre de personnes ont clairement validé une diminution de la souffrance produite par leur arthrose du genou.Mais ce n'est pas tout !

La magnétothérapie peut aussi aider à la cicatrisation des tissus tout comme accélérer le temps nécessaire à rétablir la solidité des os après une fracture.C'est ainsi que beaucoup de sportifs de haut niveau utilisent les aimants pour aider leur corps à se réparer plus rapidement, comme par exemple après une séance d'entraînement intensif : beaucoup constatent d'ailleurs que leur forme physique s'améliore et que la récupération est beaucoup plus rapide.

Mais il y a encore d’autres avantages à utiliser les vertus des aimants thérapeutiques !Si malheureusement vous avez des problèmes de sommeil voire d'insomnies, la magnétothérapie peut vous venir en aide car le sang va en quelque sorte profiter du champ magnétique pour ioniser les cellules : cela va apporter une détente et un apaisement qui vont favoriser un sommeil réparateur.

Si vous souffrez de douleurs chroniques, l'idéal est de profiter presque en permanence de la magnétothérapie : cela est tout à fait possible car vous trouverez par exemple, des bracelets spécialement conçus pour intégrer des aimants thérapeutiques à l'intérieur du cuir ou du tissu.

Enfin, il est intéressant de savoir que des études médicales sont menées en ce moment pour tenter de valider le bénéfice de la magnétothérapie dans l'amélioration de symptômes de maladies graves comme Parkinson ou la sclérose en plaque.

Découvrez nos bijoux magnétiques :


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Quelle pierre pour protéger la maison ?
Quelle pierre pour protéger la maison ?

mai 26, 2021 3 Min de lecture

Parmis les questions qui reviennent le plus souvent, il y a celle-ci : comment protéger efficacement sa maison. Retrouvez des techniques de purification et de protection.
Voir l'article entier
Comment utiliser un pendule divinatoire ?
Comment utiliser un pendule ?

avril 05, 2021 2 Min de lecture

Utiliser un pendule divinatoire n'est pas inné. Toutefois, tout le monde peut apprendre à se servir d'un pendule. Il suffit de connaitre la technique.
Voir l'article entier
Quelle pierre me correspond
Comment choisir une pierre naturelle ?

mars 17, 2021 1 Min de lecture

Répondez à ces quelques questions pour trouver la pierre naturelle qui vous correspondra le mieux !
Voir l'article entier