Nettoyage et purification des pierres naturelles

Nettoyage et purification des pierres naturelles

Découvrez nos méthodes préférées de purification de nettoyage et purification de vos pierres naturelles.
Comment utiliser les pierres ? Vous lisez Nettoyage et purification des pierres naturelles 4 minutes Suivant Chakras et lithothérapie

Nettoyage, purification et rechargement des pierres de lithothérapie

 

Pourquoi nettoyer/purifier et recharger ses pierres ?

Les pierres sont vivantes et selon leur typologie, elles donnent, absorbent ou canalisent les énergies environnantes. Dans tous les cas, selon leur usage les pierres peuvent se fatiguer au fur à mesure. 

  • Les pierres qui donnent de l'énergie vont s'épuiser et vont devoir être nettoyées pour retrouver leur plein potentiel.
  • Les pierres qui canalisent ont besoin d'être purifiées car elles vont filtrer certains impuretés énergétiques.
  • Les pierres qui absorbent doivent être nettoyées et purifiées car elles peuvent garder en elles de nombreuses impuretés et éléments négatives qui vont abîmer la pierre voir même la rendre inefficace ou néfaste pour son porteur.

Sachez qu'un simple contact et selon comment elle est manipulée, la pierre peut se charger de l'énergie de son porteur.

 

Quand nettoyer et purifier ses pierres ?

À la réception de votre pierre, c'est une des premières actions à faire (car des gens ont touché votre pierre) afin de décharger et purifier de toutes énergies (potentiellement négatives) présentent dans la pierre.

Nettoyez votre pierre à intervalle régulier dès que vous faites un travail avec celle-ci. Certaines pierres comme la turquoise nécessite plus d'entretien que d'autre. Pensez à faire de même lorsque vous la portez (par exemple, la tourmaline).

Dès que quelqu'un d'autre que vous touchent vos pierres, il est conseillé de les nettoyer, on ne sait jamais.

Enfin, certaines pierres ne nécessitent pas de nettoyage spécifique comme l'obsidienne mais cela reste un cas à part. Tout ceci est à vérifier dans les caractéristiques de la pierre.

 

Technique de purification par l’eau

Bien que certaines pierres ont besoin de techniques spécifiques, globalement toutes les pierres peuvent être purifiées par l'eau, exception faite de certaines pierres. Lire notre article à ce sujet : Pierres toxiques au contact de l'eau.

Simple et rapide, il suffit de faire couler un filé d'eau pendant quelques minutes si c'est un bijou porté en visualisant l'énergie qui quitte votre pierre. Sinon vous pouvez plonger la pierre dans un bol d'eau pendant plusieurs heures. Il est parfois conseillé d'ajouter un peu de sel en fonction de la pierre.

 

Technique de purification par la terre

Pour une purification en profondeur, la terre est un excellent purificateur. Il n'y a pas plus efficace qu'une pierre enfouie en terre pendant quelques jours.

Commencez d'abord à trouver une terre favorable, si possible qui abrite la vie (comme des végétaux) car elles sont naturellement chargées d'énergie. Si vous le faites en forêt ou dans un jardin, notez l'endroit (ne rigolez pas, il est très facile des les perdre). Sinon, vous pouvez l'enterrer à quelques centimètres de profondeur dans l'un des pots de vos plantes (prévoyez qu'il soit assez large tout de même).

Certains experts conseillent de laisser la pierre pendant quelques semaines. Personnellement j'ai un très bon résultat en moins d'une semaine. Cela dépend de l'état de votre pierre.

Le temps venu, sortez la pierre et nettoyez là à l'eau claire pendant quelques minutes et séchez-la avec un chiffon doux.

 

Technique de purification par le sel

Concernant la purification par le sel, plusieurs techniques sont possibles. L'une consiste à poser votre pierre sur un amas de sel marin et de la laisser se décharger.

La seconde préconise l'utilisation d'une solution de sel cristallisé dissoute dans l'eau. Comme par exemple du sel de Guérande avec de l'eau déminéralisée (pour évitez la pollution de l'eau courante). Laissez le tout dans un bol avec votre pierre immergée et recouvrez d'un voile pendant 3 heures. Rincez et séchez.

Attention cependant car cette technique ne fonctionne qu'avec une pierre à la fois et selon la composition du minéral, le sel risque d'abîmer la pierre.

 

Technique de purification par fumigation

La technique par fumée ne s'applique qu'aux minéraux n'ayant pas besoin d'un nettoyage en profondeur. Passez vos pierres et cristaux au-dessus de la fumée de l'encens, du bois de santal ou du papier d'Arménie pour décharger en douceur vos pierres. N'oubliez pas de visualiser l'énergie qui quitte votre pierre pour accentuer son effet.

 

Technique de purification par le son

On peut nettoyer les pierres en les mettant dans un bol tibétain ou de cristal et en le faisant vibrer. Pratiquez avec douceur car les vibrations peuvent détériorer les pierres.

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

Recevez les actu de la lithotherapie

Laissez-nous votre email pour être tenu informé des dernières actualités du site !