Hypersensible et lithothérapie

février 06, 2018

Quelle pierre naturelle pour les hypersensibles

Définition de l'hypersensibilité

L'hypersensibilité est un vaste sujet et touche de plus en plus de monde. Strictement, un hypersensible peut se définir comme quelqu'un qui a une réactivité intense aux stimuli émotionnels. Concrètement, un hypersensible ressent plus les émotions que la moyenne, les siennes comme celles des autres, à tel point que cela peut constituer de la souffrance dans la vie de tous les jours.

Un hypersensible ressent trop. Certains psychologues expliquent cet excès par une différence de connexion entre cerveau gauche (logique) et cerveau droit (imagination). On pourrait donc dire qu'ils sont câblés différemment. Cela a pour effet de sur-activer certaines zones du cerveau liées aux émotions, mais surtout d'avoir une vision complètement différente du monde.

Savoir si on est hypersensible

L'hypersensibilité émotionnelle concernerait 15 à 20% de la population..
Parmi les composantes de l'hypersensibilité, on note :
  • Perception accruede ses propres émotions, toute émotion (joie, colère, tristesse) est amplifiée jusqu'à devenir physique et visible
  • Forte empathie envers autrui, une capacité à se mettre à la place des autres et à ressentir leurs émotions,
  • Pensées en arborescence, vous passez souvent du coq à l'âne, vos idées fusent et vous devez faire un effort pour maitriser votre débit de parole et les liens entre les idées pour ne pas perdre votre auditeur,
  • Votre cerveau réfléchi en permanence voire tourne en rond. Vous ressentez parfois des difficultés à vous endormir car votre cerveau ne veut pas s'arrêter de réfléchir,
  • Un don d'observation et d'analyse, vous cernez assez facilement les gens à partir de leur communication verbale et non verbale,
  • Particulièrement sensible au stress.

Cette liste est non exhaustive mais donne un portrait de l'hypersensible. 

Les qualités d'un hypersensible

Les hypersensibles sont très créatifs !En plus d'un incroyable sens de la perception et de "l'humain", je dirais qu'une personne hypersensible est une personne hautement créative. Vous avez un certain don à percevoir l'invisible, les nuances des émotions, comprendre l'autre et bizarrement vous avez l'impression que les gens se confient plus facilement à vous. C'est le cas, car vous savez écouter.

Vous avez une capacité hors norme à analyser et comprendre des problématiques "humaines". Votre pensée se constitue telle une toile d'araignée et vous réfléchissez à de multiples choses à la fois. Une fois lancé(e), c'est dur de vous arrêter !

Ces personnes à fleur de peau ont un certain talent artistique, quelque chose qui bouillonne au fond d'eux et qui ne demande qu'à s'exprimer. Ce sont des personnes d'une grande sensibilité et très intuitive.

L'handicap de l'hypersensible

les hypersensibles sont souvent touchés par la dépressionMalheureusement, le revers de la médaille pour les hypersensibles est que leur principale qualité peut devenir leur principal handicap.
Votre sensibilité peut devenir très vite envahissante, il est dur de gérer des émotions si intenses. Souvent, vous pleurez devant un film ou une série car vous ressentez ce que vivent les personnages.

Vous êtes à l'écoute des autres quitte à vous effacer. Certaines personnes mal intentionnées en profiteront pour vous manipuler. Ayant tendance à voir le bien partout, c'est d'autant plus dur de faire attention à ce genre de personnes (les hypersensibles sont les proies préférées des pervers narcissiques).
Une empathie aussi développée peut aussi vous causer du tort dans des lieux publiques / exiguës. La proximité d'autres personnes peut facilement devenir un supplice car leurs émotions vous envahissent rapidement.

Vous avez un esprit créatif et intuitif mais assez peu confiance en vous pour vous lancer et oser. À vos yeux, vous n'êtes pas assez bon voir complètement nul.Si vous avez du succès, vous aurez tendance à vous sentir comme un imposteur (voir phénomène de l'imposteur).

Parfois, le don de l'hypersensibilité se transforme en cadeau empoisonné, le monde peut parfois être cruel envers ces êtres qui offrent de l'amour en permanence. En raison de leur sensibilité au stress, les hypersensibles souffrent davantage d’anxiété et de dépression. Ils ont besoin de calme et de solitude.

Être hypersensible et accepter sa différence pour pouvoir comprendre ses mécanismes est une clé qui aide à mieux vivre.

 

 

Hypersensible et lithothérapie 

les pierres peuvent aider à calmer les émotions

Certaines pierres naturelles utilisées en lithothérapiepeuvent effectivement vous aider à gérer votre hypersensibilité. Certaines agiront sur les angoisses, d'autres aideront à calmer le mental et vous protégeront des émotions d'autrui.

Labradorite

La labradorite absorbe et dissout les énergies négatives des personnes autours de vous et protège son porteur de toute interférence ou parasitage.

Aragonite

L'aragonite calme les hypersensibles en aidant l'esprit à se focaliser sur une pensée à la fois.

Aventurine

L'aventurine aide à prendre du recul, avoir de la patience et mettre de la joie et de la gaieté dans sa vie.

Agate

L'agate dissout les blocages intérieurs qui paralysentet aide à surmonter les obstacles. 

Howlite

L'howlite aide au discernement et à voir les choses telles qu'elles sont. Équilibre l'humeur et l'hypersensibilité.

Lapis Lazuli

Le lapis lazulistimule le cerveau, harmonise le corps et l'esprit, combat l'angoisse et la tristesse.

Sodalite

La sodalite organise la pensée, aide à être rationnel et stabilise les émotions.

Pierre de lune

La pierre de lune équilibre les vibrations et les énergies du corps. Aide les personnes sensibles à s'exprimer. Aide à la tolérance envers soi.

Quartz rose

Le quartz rose aide à surmonter les angoisses et guérir les blessures de l'âme. C'est une pierre d'amour et d'acceptation qui permet à l'être d'accepter ce qu'il est, ce qu'il ressent et de pouvoir l'extérioriser.

Découvrez les pouvoirs de la sodalite : 



Voir l'article entier

Pierre naturelle contre la négativité
7 pierres pour lutter contre la négativité

juin 02, 2019

N'avez-vous jamais eu l'impression d'être maudit, d'avoir le mauvais oeil ? Ne vous êtes vous jamais senti lasse, déprimé(e)... tout simplement négati(f)ve ?

Que cela soit votre propre négativité ou celle des autres, il est évidement plus agréable de vivre sans ce poids au quotidien. 

Voir l'article entier
10 pierres naturelles pour femme
10 pierres que chaque femme devrait posséder

avril 12, 2019

Bien que chaque pierre naturelle puisse convenir aux deux sexes, il est des pierres qui sont définitivement plus féminines que d'autres ! 

Voir l'article entier
Détox avec les pierres naturelles
7 pierres naturelles pour la detox

février 27, 2019

Le nettoyage et la purification sont incroyablement essentiels pour garder les corps physique et mental enracinés pour que nous puissions être heureux, en bonne santé et en paix.

Voir l'article entier

Restez informé