Propriétés et Vertus des Ions négatifs

Un ion négatif est une molécule (ou un atome), qui a gagné ou perdu un ou plusieurs électrons. Un ion est toujours chargé électriquement, c’est de cette charge électrique que provient ses bienfaits sur notre organisme. Les ions négatifs sont partout autour de nous, on compte plusieurs centaines de milliers d’ions par cm³ d’air, on peut ainsi trouver de grandes quantités d’ions négatifs en montagne, au pieds des cascades, au soleil, en forêt, etc …

Comment les ions négatifs agissent sur notre organisme ?

Les ions négatifs agissent essentiellement par voie respiratoire et favorisent les échanges entre les cellules et l’entrée d’oxygène au niveau pulmonaire.

Les ions négatifs ont également cette particularité de « dépolluer » et de débarrasser l’air des bactéries, en effet l’air marin est tellement pur par rapport à celui des villes que l’on compte cent fois moins de germes.

Dans les cultures orientales, chinoise et indienne, il existe un principe vital appelé également « souffle vitale », qui occupe une place prépondérante dans les fondements de la médecine et les pratiques de soin et de développement personnel.

Les ions négatifs étant présent dans l’air, les adeptes du yoga en pratiquant des séances de respirations absorbent cette énergie vitale dans l’air qu’ils considèrent comme une des principaux véhicules du Prana !

Enfin, en 2013, une équipe de scientifiques italiens réalisa une étude intéressante sur l’influence des ions négatifs sur la psychophysiologie humaine et mis en avant les effets bénéfiques pour le traitement des troubles de l’humeur ainsi que pour l’amélioration des performances cognitives tels que la fatigue, l’irritabilité, ou encore le manque de concentration…

Restez informé